D'anciens rebelles sud-soudanais tiennent en otage une dizaine de membres des Nations unies dans un camp de réfugiés dans l'est de la République démocratique du Congo, a annoncé mardi un responsable onusien sous couvert de l'anonymat.
L'organisation négocie pour tenter d'obtenir la libération de ces employés de la mission de l'ONU en RDC (Monusco), selon ce responsable.
"Nous pouvons confirmer que quelques membres de la Monusco sont actuellement retenus dans un camp pour anciens combattants à Munigi, dans l'est de la RDC", a-t-il expliqué. "La mission travaille à résoudre la situation".
Quelque 530 anciens rebelles du Soudan du Sud, qui ont fui les combats dans la capitale de leur pays, Juba, vivent dans ce camp.
Ces anciens combattants, désarmés à leur arrivée dans le camp, demandent depuis des mois à être déplacés, mais l'ONU ne parvient pas à leur trouver de pays d'accueil.
Les responsables onusiens ont refusé de communiquer les nationalités des personnes prises en otage.
Indépendant depuis 2011, le Soudan du Sud a plongé depuis décembre 2013 dans la guerre civile, qui a fait plusieurs dizaines de milliers de morts et environ 3,5 millions de déplacés.
Avec AFP