Eman Ahmed Abd el Aty, 36 ans, pèserait quelque 500 kilogrammes et est atteinte selon sa famille d'éléphantiasis (filariose lymphatique), une pathologie d’origine tropicale qui cause un gonflement des membres et d'autres parties du corps.
Son histoire avait fait le tour du monde et ému un chirurgien indien qui avait proposé de l'opérer gratuitement.
La patiente devrait arriver à Bombay, capitale économique de l'Inde, tôt samedi matin à bord d'un Airbus spécialement aménagé, a indiqué le docteur Muffazal Lakdawala dans un communiqué.
"Pour la préparer au vol, une équipe de médecins est en Egypte depuis dix jours pour optimiser ses conditions de voyage", ajoute le texte.
Son état entraîne de nombreuses complications et nécessite donc une intervention urgente. Jusqu’ici, les compagnies aériennes étaient réticentes à la prendre à bord, en raison de sa santé fragile
"C'est une patiente à haut risque qui a été incapable de bouger ou de sortir de la maison depuis vingt-cinq ans", a expliqué son chirurgien.
Les opérations chirurgicales de réduction de poids sont de plus en plus fréquentes en Inde, où l'obésité est en hausse notamment dans les zones urbaines.
Avec AFP