Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Une ex-star de Chelsea dénonce les penchants pédophiles connus d'un recruteur du club anglais


Alan Hudson du FC Chelsea, à gauche, engagé dans un duel avec Manuel Velazquez du Real Madrid lors de la finale de la Coupe d'Europe des vainqueurs de la Coupe au stade de Karaiskakis, (Pirée), Grèce 19 mai 1971.
Alan Hudson du FC Chelsea, à gauche, engagé dans un duel avec Manuel Velazquez du Real Madrid lors de la finale de la Coupe d'Europe des vainqueurs de la Coupe au stade de Karaiskakis, (Pirée), Grèce 19 mai 1971.

Alan Hudson, ex-star du club londonien de Chelsea, a affirmé samedi dans la presse britannique que les penchants pédophiles de Eddie Heath, un agent recruteur du club aujourd'hui décédé, étaient "de notoriété publique".

"Il était de notoriété publique que Eddie Heath était un pointeur", un terme qui désigne dans l'argot des prisons un agresseur sexuel, a déclaré l'ancien milieu de terrain du club londonien, selon les tabloïds britanniques The Sun et The Daily Mirror.

Un ancien employé du club de Southampton est par ailleurs accusé par au moins quatre anciens joueurs de les avoir agressés sexuellement dans les années 80. Selon BBC Radio 4, il travaillerait toujours dans le milieu du football même s'il a quitté le club de Southampton. Le club a indiqué vendredi avoir contacté la police "suite à des informations reçues en lien avec des abus sexuels" de jeunes footballeurs dans le passé.

Ces nouveaux développements interviennent au lendemain des révélations d'un autre ancien joueur de Chelsea, Gary Johnson, qui a affirmé dans la presse britannique avoir été payé 50.000 livres par le club de football en échange de son silence sur les agressions sexuelles dont il aurait été victime de la part de ce recruteur.

Le club a de son côté annoncé mercredi avoir engagé un cabinet d'avocats afin d'enquêter sur l'un de ses anciens employés "dans les années 1970", sans en préciser le nom, suspecté d'avoir commis des agressions sexuelles sur de jeunes footballeurs.

La FA et les clubs anglais sont accusés d'avoir couvert pendant des décennies des actes de pédophilie dont le nombre de victimes potentielles est monté à 350, selon un bilan de la police rendu public jeudi.

Tout est parti mi-novembre des révélations d'Andy Woodward, ancien joueur du club de Crewe Alexandra âgé de 43 ans, qui a raconté son calvaire dans The Guardian. Depuis, plus de vingt joueurs, dont plusieurs anciens internationaux, ont pris la parole pour raconter qu'ils avaient été agressés sexuellement par un entraîneur ou un recruteur lorsqu'ils étaient enfants.

Plusieurs enquêtes ont été ouvertes par Scotland Yard, mais aussi dans les régions de Londres, Manchester, Cambridge, Birmingham, Liverpool, Norwich, Newcastle, Southampton, en Ecosse et dans les Galles du Nord.

La Fédération anglaise de football (FA) et la Société nationale pour la prévention de la cruauté contre les enfants (NSPCC) ont par ailleurs diffusé samedi une vidéo de sensibilisation avec les capitaines ou capitaine adjoint des équipes nationales de football masculin, féminin, junior et celle des joueurs souffrant de paralysie cérébrale.

Ils y expliquent les mesures en place dans les clubs pour éviter tout abus et appellent les victimes d'abus à se faire connaître "maintenant".

"Si vous êtes un jeune garçon ou une jeune fille et que vous êtes embêté, blessé ou effrayé par la manière dont une personne se comporte avec vous, s'il vous plaît dites-le maintenant à quelqu'un en qui vous avez confiance", invite ainsi dans la vidéo Wayne Rooney, capitaine de l'équipe d'Angleterre.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG