Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Une femme accusée de "fausses informations" en détention provisoire en Egypte


La police dans une rue du Caire, Égypte, 29 décembre 2017.
La police dans une rue du Caire, Égypte, 29 décembre 2017.

Le parquet égyptien de la sûreté de l'Etat a placé vendredi en détention provisoire une femme accusée d'avoir livré un faux témoignage à la BBC en affirmant que sa fille avait été victime de "disparition forcée", ont indiqué des responsables.

Des responsables au sein du parquet de la sûreté de l'Etat ont annoncé interroger Mona Mahmoud Mohammad, présentée dans le reportage de la chaîne britannique comme "Oum Zubeida" (la mère de Zubeida en arabe). Sa détention provisoire doit durer 15 jours.

Arrêtée mercredi, elle est accusée d'avoir livré de fausses informations et de participation à une organisation illégale.

>> Lirea ussi : Un opposant au président Sissi placé sur liste "terroriste" en Egypte

Dans un reportage de la BBC diffusé le week-end dernier, elle affirmait que sa fille avait été victime de disparition forcée. Mais cette jeune femme est apparue plus tard à la télévision locale en disant qu'elle avait fui le domicile de sa mère, s'était mariée et avait eu un enfant.

Mercredi, le parquet a demandé à ce que soient prises "les mesures nécessaires dans le cadre de la loi pénale" contre les "fausses affirmations, nouvelles et rumeurs qui portent atteinte à la sûreté publique".

L'Organisme général de l'Information (OGI), qui régule l'activité des médias étrangers dans le pays, a appelé cette semaine la BBC à publier un démenti, faute de quoi elle serait soumise à un boycott des autorités.

>> Lire aussi : Six mois de prison pour une chanteuse ayant plaisanté sur le Nil en Egypte

Un porte-parole de la BBC a affirmé à l'AFP: "Nous sommes au courant des informations à la télévision égyptienne concernant ce reportage de la BBC, ainsi que de la réaction du chef de l'organisme général d'information. Nous nous en tenons à l'intégrité de nos équipes de reportage".

L'Egypte se prépare pour l'élection présidentielle du 26 au 28 mars, que le président Abdel Fattah al-Sissi devrait emporter.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG