WASHINGTON, 18 juin (Reuters) - Pour la première fois depuis plus d'un siècle, une visage de femme apparaîtra sur un billet de banque américain. Le secrétaire au Trésor américain Jack Lew a annoncé que le nouveau billet de dix dollars, qui doit être dévoilé en 2020, représenterait "une femme qui a contribué aux valeurs de la démocratie américaine et qui les représente".
L'année 2020 marquera le 100e anniversaire de l'attribution du droits de vote aux femmes aux Etats-Unis. Le public est invité à faire part de ses suggestions, notamment par internet via le hashtag #TheNew10 sur les réseaux sociaux.
La décision de remanier le billet de dix dollars a été prise en 2013. Le nouveau support sera plus sécurisé et aura un élément tactile pour aider les aveugles à le repérer. "Il ne s'agit pas seulement de la devise américaine; nous sommes la monnaie de réserve du monde", a déclaré Jack Lew à la presse lors d'une téléconférence.
Les dernières femmes apparues sur un billet de banque américain étaient Martha Washington et Pocahontas. L'épouse du président George Washington a été sur le certificat d'un dollar entre 1891 et 1896 et l'Amérindienne dans une photo de groupe sur le billet de 20 dollars entre 1865 et 1869.