Mme Winter, élue vendredi par ses pairs, remplace le juge kenyan Philip Nyamu Waki qui présidait depuis le début de ses travaux en 2014 le Tribunal, qui a pris le relais du Tribunal spécial pour la Sierra Leone (TSSL), selon le texte.
Mme Winter a auparavant servi comme juge d'appel du TSSL de 2002 à 2013, ainsi qu'à la Cour suprême du Kosovo, comme fonctionnaire des Nations unies.
Les juges du Tribunal spécial résiduel ont également élu vendredi l'Ougandaise Elizabeth Ibamba Nahamya et le Sierra-Léonais Emmanuel Ekundayo Roberts respectivement vice-présidente du Tribunal et membre de la section d'appel de cette juridiction, selon le communiqué.
Le TSSL a été créé en 2002 pour juger les responsables d'exactions commises au cours de la guerre civile (1991-2002) qui a fait 120.000 morts et des milliers de mutilés.
Il a notamment condamné en 2012 l'ex-président libérien Charles Taylor à 50 ans de prison pour crimes contre l'humanité en Sierra Leone, une peine qu'il purge dans une prison britannique.
Avec AFP