"Plus de 30 filles et garçons qui ne se connaissaient pas et étaient en train de danser sous prétexte d'une fête de remise de diplômes ont été arrêtés et punis", a déclaré jeudi Esmail Sadeghi Niyaraki, procureur général de la ville de Qazvin, à l'agence de presse de l'autorité judiciaire Mizaonline.
Il a précisé que la fête avait eu lieu près de Qazvin, dans le jardin d'une villa, sans préciser la date.
Après les arrestations, un tribunal s'est réuni en urgence et a condamné chacun des jeunes à recevoir 99 coups de fouet qui "ont été donnés le jour même" par des membres de la police des mœurs, a-t-il ajouté.
"L'arrestation de ces jeunes filles et garçons, à demi-nus, consommant de l'alcool et se comportant de manière indécente, heurte l'opinion publique", selon le procureur.
Il s'est réjoui que, "grâce à Dieu, en moins de 24 heures, les interrogatoires, l'enquête, le procès, le verdict et son application, ont été bouclés".
Selon lui, il s'agit là "d'une leçon pour ceux qui tentent de violer les règles" de la République islamique où il est interdit pour des hommes et des femmes de danser ensemble -surtout si ces dernières ne portent pas le foulard islamique- et de consommer de l'alcool.
Depuis la Révolution islamique de 1979, le voile islamique est obligatoire en Iran pour toutes les femmes.
Le procureur général de Qazvin a par ailleurs indiqué que les restaurants et les salles de la ville "qui organisent des fêtes mixtes ou servent de l'alcool, ou dans lesquels de l'alcool est trouvé, seront fermés".
Avec AFP