LOS ANGELES, 7 mai (Reuters) - Emmeryville, petite ville de Californie, a décidé de porter le salaire horaire minimum à 16 dollars (14 euros) en 2019, ce qui en fera la ville des Etats-Unis où les salariés sont le mieux payés.
La décision a été prise mardi par 5 voix pour et zéro contre par le conseil municipal de cette commune de 10.000 habitants. Le salaire minimum fédéral est bloqué à 7,25 dollars de l'heure depuis 2009. Le Congrès contrôlé par les républicains refuse de l'augmenter.
La proposition du conseil municipal d'Emmeryville devrait être définitivement entérinée le 19 mai et entrera en vigueur le 1er juillet. Le salaire minimum sera alors porté à 14,44 dollars de l'heure dans les entreprises employant plus de 55 salariés et à 12,25 dollars pour les petites sociétés. Il augmentera ensuite peu à peu chaque année jusqu'à atteindre 16 dollars dans toutes les entreprises en 2019.
"De la même manière que les salariés sont suffisamment créatifs pour réussir à faire vivre leur famille avec le salaire minimum, nos entreprises seront sans doute assez inventives pour que ça marche", a déclaré Dianne Martinez, conseillère municipale d'Emmeryville.
Avec un salaire minimum à 9 dollars, la Californie fait partie des 20 Etats américains où la rémunération minimum est supérieure à celle fixée au niveau fédéral. Plusieurs autres grandes villes ont décidé de relever le salaire de base. Seattle a prévu d'atteindre 15 dollars dans les trois à sept prochaines années, en fonction de la taille des entreprises. San Francisco vise 15 dollars pour 2018.