Dans un communiqué, l'Union européenne a appelé Pyongyang à reprendre le dialogue avec la communauté internationale, et à "abandonner tous ses armements et programmes nucléaires existants ainsi que ses autres armes de destruction massive et programme de missiles balistiques".
Le président américain Donald Trump a déclaré mercredi que les Etats-Unis allaient "renforcer" leurs capacités militaires pour répondre à la menace nord-coréenne et a réaffirmé que toutes les options étaient envisagées.
M. Trump a tenu ces propos au lendemain d'un nouveau tir de missile de Pyongyang en direction du Japon. Il doit rencontrer jeudi son homologue chinois, dont le pays est le principal allié de la Corée du Nord.
En réaction, Pyongyang s'est dit prêt jeudi à "porter le plus impitoyable des coups à la moindre provocation des Etats-Unis".
Les nouvelles sanctions de l'UE répondent aux actions de la Corée du Nord qui "violent les multiples résolutions de l'ONU et constituent une sérieuse menace à la paix internationale et la sécurité dans la région et au-delà", précise le communiqué.
Elles étendent les sanctions aux investissements dans "de nouveaux secteurs, à savoir l'industrie liée aux armes conventionnelles, la métallurgie et la métallerie ainsi que l'aérospatial".
En outre, ces mesures "interdisent la fourniture de certains services à des personnes ou des entités, comme les services informatiques et les services liés à l'exploitation et la fabrication dans l'industrie chimique, minière et du raffinage".
Enfin, quatre noms ont été ajoutés à la liste noire de l'UE des personnes interdites de visas et dont les avoirs ont été gelés, au nombre désormais de 41.
Les premières mesures de rétorsion de l'UE contre la Corée du Nord ont été introduites à partir de 2006.
Elles avaient été renforcées à la fin février.
Avec AFP