La Commission américaine des débats présidentiels (CDP) a annoncé mercredi la liste des modérateurs des débats entre les candidats à la présidence et à la vice-présidence des États-Unis.
Selon son profil Twitter, la CPD est une organisation non partisane et à but non lucratif. C’est elle qui parraine les débats des élections générales depuis 1988.
Elle a annoncé que les candidats à la présidence, le républicain Donald Trump et le démocrate Joe Biden, se feront face à trois reprises.
Le premier débat aura lieu le 29 septembre et sera modéré par Chris Wallace, journaliste connu et présentateur de l’émission dominicale Fox News Sunday. M. Wallace, 72 ans, est le fils d’un ancien journaliste de renom, Mike Wallace, décédé en 2012. Il sera assisté par trois autres journalistes. Le premier des débats aura lieu à la Case Western Reserve University de Cleveland, dans l’État de l’Ohio.
Le deuxième débat est prévu pour le 15 octobre à Miami, en Floride. Il sera animé par Steve Scully, chroniqueur politique à la chaine C-SPAN, qui diffuse l’actualité politique 24h/24. M. Scully, 59 ans, anime une émission interactive quotidienne de 3 heures dénommée "Washington Journal". Entre 2006 et 2007, il était le président de l’Association des correspondants à la Maison Blanche et est réputé pour sa neutralité.
Le troisième face-à-face entre Donald Trump et Joe Biden sera animé par Kristen Welker, correspondante à la Maison Blanche de la chaine NBC News. Ce débat est prévu pour le 22 octobre à l'Université de Belmont à Nashville, dans le Tennessee.
Débat unique pour les colistiers
Quant aux candidats à la vice-présidence, le républicain Mike Pence et la sénatrice démocrate Kamala Harris vont s’affronter une seule fois, le 7 octobre à l'Université de l'Utah, dans la ville de Salt Lake City. Ce débat sera modéré par une doyenne de la presse écrite, la journaliste Susan Page, cheffe du bureau de Washington pour USA Today.
Selon le quotidien The Hill, le directoire de campagne de M. Trump avait fait pression sur la CPD pour qu'elle programme un débat supplémentaire au début du mois de septembre, arguant que cela serait utile aux électeurs qui votent par courrier plus tôt que d'habitude en raison de la pandémie du coronavirus. Le quotidien précise que le camp Biden a refusé cette proposition, préférant s’en tenir aux trois débats initialement convenus.
Les verts et les libertariens se disent exclus
Les candidats de deux partis mineurs ont immédiatement condamné leur exclusion des débats.
Howie Hawkins, le candidat du Parti des verts (Green Party), a dénoncé comme "anti-démocratique" le fait qu'il ne sera pas inclus dans le débat. "Les campagnes de partis indépendants comme le nôtre sont supprimées dans notre système électoral", a-t-il écrit sur son compte Twitter.
Idem pour Jo Jorgensen, la candidate du Parti libertarien (Libertarian Party). "Cette année, vous n'avez pas à choisir entre le Mal No.1 et le Mal No.2", a-t-elle écrit sur Twitter.
L'élection présidentielle américaine est prévue pour le 3 novembre.