L’avion de Michelle Obama a quitté le Botswana dimanche 26 juin. Durant sa visite officielle dans ce pays d’Afrique australe, elle s’est entretenue avec le président Ian Khama.
La première Dame des Etats-Unis, qui était accompagnée de sa mère et ses deux filles, s’était d’abord rendue en Afrique du Sud. Elle y a rencontré Nelson Mandela, figure emblématique du mouvement anti-apartheid et prix Nobel de la paix. L’ancien président a reçu Mme Obama chez lui à Johannesburg.
L’épouse du président américain a aussi passé quelques heures avec l’archevêque Desmond Tutu. C’est au Stade du Cap qu’ils s’étaient donné rendez-vous. L’occasion pour Michelle Obama de rappeler l’importance des activités sportives auprès des enfants.
Il faut dire que Michelle Obama a fait de la santé son cheval de bataille. Elle a donc profité de ce voyage en Afrique pour insister sur la lutte contre le sida.
Mais ce voyage a été marqué par son discours devant les jeunes en Afrique du Sud. La première dame des Etats-Unis a mis l’accent sur le renforcement des capacités et du leadership de la jeunesse africaine et surtout des femmes qu’elle a notamment rencontrées dans le township de Soweto, énorme cité dortoir de Johannesburg, où l’ex-régime minoritaire blanc avait réprimé, dans le sang, les manifestations de jeunes qui ne voulaient pas apprendre l’afrikaans.
Enfin, elle a aussi été à la réserve de Madikwe Game où elle a pris part, avec ses filles, à un Safari.