Cinq élus démocrates du Congrès ont appelé mercredi à la démission de Tom Price, secrétaire à la Santé, notamment pour un aller-retour entre Washington et Philadelphie dans un avion affrété pour 25.000 dollars, alors qu'il existe de nombreux vols entre les deux villes de la côte Est.
Au total, Tom Price a affrété au moins 26 vols privés cette année pour un coût total de 400.000 dollars, selon Politico. Les déplacements étaient de nature gouvernementale, souligne le ministère, mais incluaient des lieux où Tom Price possède des propriétés ou a des amis et de la famille.
Les consignes gouvernementales américaines obligent les responsables à voyager sur des lignes régulières quand elles existent pour le lieu et la date requis.
Tout en défendant la légalité de ses voyages, Tom Price a annoncé, dimanche, qu'il renoncerait à affréter des jets privés jusqu'à la fin d'une enquête interne de l'inspection générale du ministère.
Mais le président américain n'apprécie apparemment pas cette utilisation de l'argent des contribuables.
Sera-t-il limogé ? "On verra", a répondu Donald Trump à la presse mercredi. "Je suis en train de voir. Je ne suis pas content et je lui ai fait savoir".
Par comparaison, souligne Politico, les deux prédécesseurs au portefeuille de la Santé sous Barack Obama voyageaient exclusivement sur des lignes régulières.
Cette semaine, le Washington Post a aussi révélé que Scott Pruitt, le chef de l'Agence de protection de l'environnement (EPA) avait voyagé à bord d'un avion privé à trois reprises, et d'un avion militaire en juin entre l'Ohio et New York, pour un total de 58.000 dollars.
Mais l'EPA a produit les notes du service juridique de l'agence autorisant, en avance, ces affrètements exceptionnels, justifiés par les contraintes de l'emploi du temps du ministre.
En août, le secrétaire au Trésor, Steven Mnuchin, avait également dû se justifier pour l'utilisation d'un avion de la flotte gouvernementale pour un déplacement, en compagnie de son épouse, dans une ville d'où une éclipse solaire totale était observable dans d'excellentes conditions.
Officiellement, le but du voyage était de visiter les réserves d'or de Fort Knox dans le Kentucky, mais une association de lutte pour la transparence a formulé une requête pour obtenir des documents internes relatifs au déplacement. L'inspecteur général du Trésor a lancé une enquête interne à ce sujet.
Avec AFP