L’ex-sénateur américain Orrin Hatch est décédé samedi à l'âge de 88 ans, a-t-on appris auprès de sa fondation.
M. Hatch, qui représentait l’État de Utah dans le sud-ouest des États-Unis depuis 1976 jusqu’à sa retraite en 2019, reste l’élu républicain qui a passé le plus de temps au Sénat. Sa mort a été annoncée dans un communiqué de sa fondation, qui n'en a pas précisé la cause.
Orrin Hatch est né le 22 mars 1934 en Pennsylvanie et a grandi dans une famille pauvre à Pittsburgh pendant la Grande Dépression. Il a pratiqué le droit après l'université et était un parfait inconnu lorsqu'il a décidé de se présenter au Sénat de l'Utah en 1976.
Conservateur convaincu sur la plupart des questions économiques et sociales, il a également fait équipe avec les démocrates à plusieurs reprises au cours de sa longue carrière sur des questions allant de la recherche sur les cellules souches aux droits des personnes handicapées en passant par l'élargissement de l'assurance maladie des enfants. Il a également noué des amitiés de part et d'autre, notamment avec le défunt sénateur démocrate Edward M. Kennedy, pourtant réputé ultra-libéral.
Au sommet de sa carrière, il devient en 2015 le président pro tempore du Sénat, lorsque le parti républicain prend contrôle de la chambre haute du Congrès durant le dernier mandat de Barack Obama. A ce titre, il est placé en troisième position dans la ligne de succession présidentielle, derrière le vice-président et le président de la chambre basse.
En 2018, le président Donald Trump décerne à Orrin Hatch la médaille présidentielle de la liberté, la plus haute distinction accordée à un civil aux États-Unis.
"Peu d'hommes ont marqué le Sénat de leur empreinte comme il l'a fait", a écrit le sénateur sénateur Mitt Romney, qui avait succédé à Orrin Hatch. L’autre sénateur de l'Utah, Mike Lee, qui est aussi républicain, a qualifié M. Hatch "d'ami, de mentor et d'exemple pour moi et d'innombrables autres personnes".
Le chef de la minorité du Sénat, Mitch McConnell, un républicain du Kentucky, a loué l’illustre disparu.
"Les décennies de leadership d'Orrin ont conduit à un catalogue sans fin de réalisations législatives majeures et de confirmations historiques", a-t-il déclaré dans un communiqué.
De son vivant, Orrin Hatch, un ex-boxeur, était aussi connu pour son amour de la musique, allant jusqu’à enregistrer des albums sur l'Église mormone, à laquelle il appartenait. L'une de ses chansons, "Unspoken", est devenue disque de platine après avoir figuré sur "WOW Hits 2005", une compilation de musique pop chrétienne.
"Il était l'exemple d'une génération de législateurs élevés sur les principes de la courtoisie et du compromis, et il a incarné ces principes mieux que quiconque", a déclaré A. Scott Anderson, président de la Fondation Hatch, dans un communiqué. "Dans une nation divisée, Orrin Hatch a contribué à nous montrer une meilleure voie en forgeant des amitiés significatives des deux côtés de l'allée. Aujourd'hui, plus que jamais, nous ferions bien de suivre son exemple".
Il laisse derrière lui sa femme, Elaine, et leurs six enfants.
Avec Associated Press et Reuters.