Seddique Mateen, le père d'Omar Mateen, apparaît sur des images de cette rencontre électorale lundi soir à Kissimmee, situé à 37 km au sud d'Orlando. Il est assis dans le public et se retrouve parfois, avec la perspective, derrière la candidate qui s'exprime sur scène.
Son fils a commis la pire fusillade de l'histoire des Etats-Unis, et le pire attentat dans le pays depuis le 11 septembre 2001. Prêtant allégeance au groupe jihadiste Etat islamique (EI), Omar Mateen a tué 49 personnes et en a blessé 53 autres le 12 juin au club Pulse d'Orlando, avant d'être abattu par la police.
"Pourquoi cette surprise? J'aime les Etats-Unis et j'habite ici depuis longtemps", a indiqué Seddique Mateen, originaire d'Afghanistan, à la chaîne locale WPTV.
"Hillary Clinton est bien pour les Etats-Unis contrairement à Donald Trump, qui n'a aucune solution", a-t-il poursuivi pour justifier sa présence au meeting de l'ancienne Première dame.
"J'aurais aimé que mon fils s'engage dans l'armée et combatte l'EI. Ca aurait été beaucoup mieux", a confié l'homme qui a collaboré à l'enquête des autorités sur le massacre.
Le meeting de campagne se tenait dans le parc Osceola Heritage et était ouvert au grand public, avec une capacité de 3.000 personnes.
"Cette personne n'a pas été conviée en tant qu'invitée, et l'équipe de campagne n'a eu connaissance de sa présence dans l'assistance qu'après l'événement", a indiqué un porte-parole de la campagne Clinton sur la radio NPR.
Le bureau du médecin légiste du comté d'Orange a annoncé mardi le résultat des autopsies des 49 personnes tuées par Omar Mateen: elles ont reçu, au total, 200 balles.
Avec AFP