L'homme du couple de tueurs, Syed Farook, a souscrit pour sa mère deux assurances-vie, en 2012 et en 2013, après s'être radicalisé et avoir entamé la préparation d'attaques terroristes, selon la requête déposée devant un tribunal fédéral de Los Angeles.
Syed Farook et sa femme Tashfeen Malik sont morts dans des échanges de tirs avec la police après l'attaque du 2 décembre à San Bernardino, en Californie (ouest), qui a fait 14 morts.
Le premier bénéficiaire de ces assurances, de 250.000 et 25.000 dollars, est Rafia Farook, la mère de Syed. C'est à elle que le couple avait confié leur fillette de 6 mois avant de faire irruption dans un repas de fin d'année organisé par le service pour lequel travaillait Syed Farook et d'abattre 14 personnes.
Mais étant donné la nature de l'attaque et le fait que Syed Farook prévoyait déjà de lancer des attaques quand il a pris ces assurances, le gouvernement confisquera cet argent.
"Les terroristes ne doivent pas être autorisés à subvenir aux besoins de bénéficiaires désignés en raison de leurs crimes", a expliqué Eileen Decker, procureur fédéral, dans un communiqué.
"Mes services ont l'intention d'explorer toutes les options juridiques possibles pour s'assurer que ces fonds soient mis à disposition des victimes de ces crimes horribles", a-t-elle ajouté.
Cette attaque est la plus sanglante perpétrée sur le sol américain depuis les attentats du 11 septembre 2001, qui avaient fait près de 3.000 morts.
Avec AFP