Les inculpés ont réussi à introduire un ver informatique dans les systèmes informatiques de plusieurs cabinets d'avocats d'affaires spécialisés en fusions et acquisitions, ont précisé les services du procureur fédéral de New York. Ils ont pu ainsi obtenir des informations confidentielles sur une douzaine d'opérations entre 2014 et 2015, empochant au total entre 3 et 4 millions de dollars.
Le nom des cabinets d'avocats n'a pas été révélé mais les délits d'initiés ont porté sur l'acquisition du fabricant de médicaments Intermune, acquis en 2014 par l'allemand Roche, sur celle d'Altera en 2015 par Intel (microprocesseurs) puis sur celle de Borderfree par Pitney Bowes (logiciels informatiques) la même année.
"Ce cas doit servir de sonnette d'alarme pour les cabinets d'avocats dans le monde: ils sont et seront la cible de pirates informatiques car ils possèdent des informations importantes pour les criminels potentiels", a affirmé le procureur, Preet Bharara, dans un communiqué.
Selon le communiqué, Iat Hong, né à Macao, a été arrêté à Hong Kong et devrait être extradé. Les deux autres accusés, Chin Hung, également né à Macao, et Bo Zheng, un ressortissant de Chine continentale sont encore recherchés, a-t-on précisé de même source.
Avec AFP