Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Une ex-agente américaine inculpée après avoir fait défection en Iran


Monica Witt, ex-agente américaine inculpée d'espionnage au profit de l'Iran. (Photo publiée par le FBI à Washington, le 13 février 2019).
Monica Witt, ex-agente américaine inculpée d'espionnage au profit de l'Iran. (Photo publiée par le FBI à Washington, le 13 février 2019).

Une ancienne agente du renseignement militaire américain a été inculpée aux Etats-Unis d'espionnage au profit de l'Iran, ont annoncé mercredi plusieurs hauts responsables.

Monica Witt, 39 ans, qui a travaillé de 1997 à 2008 pour l'armée de l'air notamment au service du contre-espionnage puis comme consultante jusqu'en 2010, est accusée d'avoir fait défection en Iran en 2013 pour des raisons "idéologiques", ont-ils précisé lors d'une conférence de presse à Washington.

Elle est soupçonnée "d'avoir révélé au régime iranien un programme de renseignement confidentiel et l'identité d'un agent du renseignement américain, mettant sa vie en danger", a détaillé John Demers, ministre adjoint de la Justice.

Un mandat d'arrêt international a été émis contre l'Américaine, qui est en fuite.

Quatre Iraniens ont également été inculpés pour avoir mené des attaques informatiques contre au moins huit anciens collègues de Mme Witt, en 2014 et 2015. Ils sont soupçonnés d'avoir tenté d'introduire un logiciel malveillant dans leurs ordinateurs, pour le compte des Gardiens de la révolution.

"C'est un jour triste pour les Etats-unis quand un de leur ressortissant trahit le pays. C'est encore plus triste quand il s'agit d'un membre des forces armées", a déclaré M. Demers.

Le ministère du Trésor a de son côté annoncé des sanctions contre la société iranienne New Horizon, accusée d'avoir organisé des conférences ayant servi de plate-forme pour recruter Mme Witt. Des sanctions ont également été prises contre une entreprise iranienne soupçonnée d'avoir participé aux cyberattaques.

XS
SM
MD
LG