Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Trump-Khan: la polémique qui fait bondir les ventes du texte de la Constitution américaine


Khizr Khan tient la constitution des Etats-Unis lors d'un discours devant la convention démocrate, Philadelphie, 28 juillet 2016.
Khizr Khan tient la constitution des Etats-Unis lors d'un discours devant la convention démocrate, Philadelphie, 28 juillet 2016.

Ce 1er août, la Constitution en format de poche pointait au deuxième rang des ventes de livres sur le site Amazon, toutes catégories confondues.

Les ventes du texte de la Constitution américaine se sont envolées aux Etats-Unis, portées par une polémique autour du candidat républicain Donald Trump, accusé par le père d'un soldat décédé de ne pas avoir lu le texte fondateur.

Lundi, la Constitution en format de poche pointait au deuxième rang des ventes de livres sur le site Amazon, toutes catégories confondues, derrière la nouvelle pièce "Harry Potter et l'enfant maudit".

Lors d'une intervention au dernier jour de la convention d'investiture démocrate, jeudi, Khizr Khan, père du capitaine Humayun Khan, mort au combat en 2004 en Irak, a sévèrement mis en cause Donald Trump.

"Avez-vous lu la Constitution des Etats-Unis ?", a demandé Khizr Khan à l'adresse du candidat républicain. "Je vous prête volontiers mon exemplaire", a proposé, en signe de provocation, cet avocat né au Pakistan.

Khizr et Ghazala Khan dans les studios de la VOA, le 1er août 2016
Khizr et Ghazala Khan dans les studios de la VOA, le 1er août 2016

Habitué, voire friand, des polémiques et des joutes verbales, Donald Trump a répondu à Khizr Khan, l'accusant de l'avoir attaqué "vicieusement".

Il a également laissé entendre que la mère du soldat, Ghazala Khan, ne s'était pas exprimée lors de son passage à la tribune démocrate au côté de son mari parce que sa religion, l'islam, imposerait le silence aux femmes.

Mme Khan a répondu, dans une tribune publiée dimanche par le "Washington Post", que son mari lui avait demandé si elle souhaitait s'exprimer mais que, prise par l'émotion, elle avait décliné la proposition.

"Quand Donald Trump parle de l'islam, il est ignorant", a-t-elle écrit.

"Il ne s'agit pas de M. Khan, qui donne des interviews un peu partout, mais plutôt du terrorisme islamique radical et des Etats-Unis. Réfléchissez!", a encore twitté lundi Donald Trump.

Les commentaires du candidat lui ont valu un déluge de critiques, y compris venant du camp républicain.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG