Titulaire avec le Real Madrid à seulement 18 ans, Vinicius aura l'occasion de faire ses grands débuts internationaux lors des matches amicaux du mois de mars contre le Panama et la République Tchèque.
Le joueur formé à Flamengo va tenter de pallier l'absence de Neymar, qui s'est blessé fin janvier avec le Paris SG et ne devrait rejouer qu'en avril.
Son coéquipier madrilène Marcelo paie en revanche les mauvaises performances qui l'ont relégué sur le banc merengue ces dernières semaines.
Autre latéral expérimenté, Daniel Alves, blessé lors de la première moitié de la saison, fait lui son retour dans la liste de Tite.
Absent des dernières convocations, le capitaine parisien Thiago Silva a également été rappelé, au détriment du Bordelais Pablo.
Autre revenant, Felipe Anderson, en grande forme avec West Ham, qui n'avait été appelé qu'une seule fois auparavant, en 2015.
Le Brésil affrontera le Panama le 23 mars à Porto (Portugal), avant de rendre visite à la République Tchèque le 26 à Prague.
Lors des derniers amicaux, en novembre la Seleçao avait battu l'Uruguay (1-0) et le Cameroun (1-0).
La liste finale de joueurs qui disputeront la Copa América-2019 sera annoncée en mai et les Brésiliens feront leurs grands débuts contre la Bolivie, le 14 juin, à Sao Paulo.