M. Kamerhe a annoncé au terme du congrès de son parti qu’il déposera sa candidature dès lundi à la Commission électorale nationale indépendante (Ceni).
Son investiture rallonge la liste des candidats de l’opposition. Certaines grandes figures de l’opposition ont déjà fait acte de candidature pour la présidentielle ou attendent le faire avant la clôture du dépôt des candidatures.
>> Lire aussi : Kabila maintient le suspense après une semaine intense
Jean-Pierre Bemba, l’ancien chef rebelle et ancien vice-président congolais et leader du Mouvement pour la libération du Congo a déposé sa candidature jeudi. Felix Tshisekedi, président de l’Union pour la démocratie et le progrès social s’annonce pour mercredi prochain.
MM. Kamerhe, Bemba, Tshisekedi comme d’autres leaders d’opposition ne cessent de déclarer leur désir de présenter une candidature commune pour l’opposition.
Ils se sont rencontrés la veille (vendredi soir) et ont promis de se réunir à nouveau pour y parvenir.
>> Lire aussi : L'opposant Katumbi se voit à nouveau refuser l'entrée en RDC
Les trois opposants ont plaidé pour que les autorités congolaises laissent librement rentrer au pays Moise Katumbi, un opposant et candidat annoncé pour le scrutin président.
M. Katumbi, ancien allié du président Joseph Kabila et ancien gouverneur de l’ex-province du Katanga, poursuivi et même condamné dans plusieurs dossiers en RDC, a été bloqué vendredi et samedi à la frontière Zambienne d’où il tente de rentrer.
Selon M. Katumbi, les autorités de Kinshasa lui ont refusé l’autorisation d’atterrir à Kinshasa.