L'ONU s'est alarmée vendredi de la recrudescence de la situation alimentaire dans l'Afrique sahélienne, disant manquer de près de 500 millions de dollars pour secourir plus de 10 millions et demi d'affamés. Selon le Programme alimentaire mondial de l'ONU (PAM), le nombre de personnes au bord de la famine dans la ceinture semi-aride sahélienne a pratiquement décuplé depuis trois ans.
En Ethiopie, cinq personnes ont été tuées et plusieurs femmes kidnappées dans une attaque début février contre un camp de réfugiés érythréens dans la région de l'Afar, dans le nord de l'Ethiopie, en proie aux combats qui ont fait des milliers de déplacés, a annoncé l’ONU vendredi.
En Afrique du Sud, l'un des pays les plus violents au monde, la criminalité s'aggrave avec 74 meurtres et 122 plaintes pour viol par jour au dernier trimestre de 2021, a annoncé vendredi le gouvernement. Toutes les vingt minutes, une personne est tuée dans le pays. Le nombre de meurtres est en hausse de 8,9% par rapport à l'année précédente.