Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Washington dénonce la poursuite de la colonisation israélienne à Jérusalem-Est


Le quartier de Har Homa à Jérusalem-est, le 2 novembre 2011
Le quartier de Har Homa à Jérusalem-est, le 2 novembre 2011

Le département d'Etat américain s'est dit "profondément préoccupé" par les projets du gouvernement israélien de construire des centaines de logements pour des colons à Jérusalem-Est.

"Nous restons troublés par le fait qu'Israël continue de mener ce schéma d'actions provocatrices et contreproductives, qui soulèvent des questions sérieuses sur l'engagement d'Israël en faveur d'une solution pacifique et négociée avec les Palestiniens", a indiqué le porte-parole de la diplomatie américaine, John Kirby.

"Nous sommes profondément préoccupés par des informations faisant état aujourd'hui d'un appel d'offre du gouvernement d'Israël concernant 323 logements dans les colonies de Jérusalem-Est", poursuit-il dans un communiqué.

Le département d'Etat cite également le projet annoncé lundi de faire avancer la construction de 770 autres logements pour des colons israéliens à Jérusalem-Est, ce qui a déclenché les condamnations de l'ONU et des Palestiniens.

"Ces mesures prises par les autorités israéliennes sont le dernier exemple de ce qui semble représenter une accélération des activités de colonisation, qui érodent systématiquement les perspectives d'atteindre une solution à deux Etats", palestinien et israélien, ajoute la diplomatie américaine.

"Nous sommes également préoccupés par les démolitions de structures palestiniennes qui ont récemment augmenté en Cisjordanie et à Jérusalem-Est, et qui auraient laissé des dizaines de Palestiniens sans-abri, y compris des enfants", poursuit John Kirby.

Selon deux ONG israéliennes, La paix maintenant et Ir Amim, des appels d'offres pour 323 logements situés dans quatre quartiers de colonisation à Jérusalem-Est ont été lancés mercredi.

"Ces appels d'offres dans au moins trois de ces quartiers avaient déjà été rendus public, mais les logements prévus n'avaient pas été construits pour des raisons qui ne sont pas claires. Ces appels d'offres sont maintenant relancés", a affirmé La Paix Maintenant dans un communiqué.

"D'un côté, le gouvernement (israélien) n'autorise pas la construction de logements pour les Palestiniens et de l'autre il promeut des constructions massives pour les Israéliens", a déploré cette ONG israélienne opposée à la colonisation des territoires palestiniens.

"Le gouvernement du Premier ministre a décidé de repousser le rapport du Quartette et de prouver une fois de plus qu'il n'a aucune intention de promouvoir un accord de paix basé sur une solution à deux Etats", a ajouté l'ONG.

L'approbation israélienne a été annoncée lundi par la municipalité de Jérusalem quelques jours après la publication par le Quartette international d'un rapport exhortant Israéliens et Palestiniens à renoncer respectivement à la colonisation et à la violence, qui minent selon lui les chances de paix.

La colonisation, à Jérusalem-Est et en Cisjordanie, est considérée par la communauté internationale comme le principal obstacle à la paix entre Israéliens et Palestiniens.

Jérusalem-est a été annexé en 1967 par Israël alors que les Palestiniens aspirent à faire de cette partie de la ville la capitale de leur futur Etat.

Le statut de Jérusalem et la colonisation constituent deux des principaux sujets qui bloquent les négociations de paix au point mort depuis avril 2014.

Avec Afp

XS
SM
MD
LG