Edwina Lau, à la tête de la division de la police hongkongaise chargée de la sécurité nationale, fait partie de ces responsables désormais interdits d'entrée aux Etats-Unis et dont les éventuels avoirs sur le territoire américain seront gelés.
Li Jiangzhou, directeur adjoint d'un bureau de Hong Kong chargé de préserver la sécurité nationale, fait aussi partie de cette nouvelle liste.
"Ces mesures soulignent la détermination des Etats-Unis à tenir pour responsables des personnalités-clés qui vident activement de leur substance les libertés du peuple de Hong Kong et sapent l'autonomie de Hong Kong", a dit le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo dans un communiqué.
Le gouvernement américain avait déjà annoncé des sanctions contre la cheffe de l'exécutif hongkongais Carrie Lam et une dizaine d'autres responsables en riposte à l'adoption par la Chine d'une loi sur la sécurité nationale qui remet largement en cause l'autonomie dont bénéficiait le territoire.
"Il s'agit d'une ingérence barbare dans les affaires intérieures de Hong Kong et dans les affaires intérieures" de la Chine, a réagi mardi en conférence de presse l'adjoint de la cheffe de l'exécutif, Matthew Cheung, qualifiant ces sanctions "d'absolument inacceptables et grossièrement scandaleuses".
Le sort de Hong Kong est au coeur de la dure confrontation aux accents de guerre froide entre les Etats-Unis et la Chine. Le président américain Donald Trump a mis fin au statut commercial préférentiel dont bénéficiait le territoire pour protester contre la loi chinoise sur la sécurité nationale.