Pour ce premier voyage d'un chef du Pentagone en Chine depuis 2014, M. Mattis a été accueilli mercredi au siège de l'Armée populaire de libération (APL) à Pékin par une garde d'honneur, avant de rencontrer le chef de l'Etat, avec l'objectif de trouver des aires de coopération bilatérale en dépit de différends profonds.
"Nous ne pouvons pas faire abstraction de nos différends. Au sujet de la souveraineté et de l'intégrité territoriale de la Chine, notre attitude est ferme et claire: nous n'abandonnerons pas un pouce du territoire qu'ont laissé nos ancêtres", a d'ailleurs affirmé Xi Jinping à M. Mattis, selon l'agence d'Etat Chine nouvelle.
>> Lire aussi : Le chef du Pentagone accuse la Chine d'"intimidation" en mer de Chine méridionale
Le régime communiste a déployé début mai, selon Washington, des armements incluant des batteries de missiles et des systèmes de brouillage électronique sur des îlots de mer de Chine méridionale, une zone stratégique où Pékin se heurte aux revendications territoriales rivales de pays voisins, suscitant le courroux américain.
"Nous ne suivrons jamais la voie de l'expansionnisme ou du colonialisme, nous n'apporterons pas le chaos au monde (...) Nous ne voulons absolument rien de ce qui appartient aux autres", a cependant plaidé Xi Jinping mercredi devant le chef du Pentagone.
Avec AFP