"Le camarade Robert Mugabe doit démissionner de la présidence du Zimbabwe et s'il ne l'a pas fait d'ici lundi midi (...) le président du Parlement" enclenchera la procédure de destitution, a déclaré, sous les vivats, le porte-parole de la Zanu-PF, Simon Khaye Moyo, à l'issue d'une réunion d'urgence du parti. La Zanu-PF a démis Robert Mugabe, 93 ans, de ses fonctions à la tête de la formation.
Exclusion de Grace Mugabe
La Première dame du Zimbabwe, Grace Mugabe, a également été exclue dimanche du parti au pouvoir, a également annoncé un porte-parole de la Zanu-PF.
"Grace est sur la liste des personnalités qui vont être exclues du parti", a déclaré, sous les applaudissements, Simon Khaya Moyo, à l'issue d'une réunion d'urgence de la Zanu-PF consacrée à la crise ouverte par le coup de force militaire dans le pays.
Mnangagwa candidat
L'ancien vice-président du Zimbabwe, Emmerson Mnangagwa, sera le candidat du parti au pouvoir à l'élection présidentielle de 2018 à la place de l'actuel chef de l'Etat Robert Mugabe, a annoncé un porte-parole de la formation.
"Le camarade Emmerson Mnangagwa a été élu président et premier secrétaire de la Zanu-PF (...) et désigné candidat du parti présidentiel pour les élections générales de 2018", a déclaré Simon Khaya Moyo, à l'issue d'une réunion d'urgence de la Zanu-PF consacrée à la crise ouverte par le coup de force militaire dans le pays.
Avec AFP