"C'est un objectif ambitieux", a convenu M. Zuckerberg lors d'un événement à San Francisco en annonçant ce nouveau don de la Chan Zuckerberg Initiative, l'association montée par le jeune entrepreneur et sa femme Priscilla Chan. "Mais nous avons passé ces dernières années à en discuter avec des experts qui estiment que c'est possible, donc on va essayer de creuser le sujet".
Leur petite fille est née l'année passée.
Mark Zuckerberg estime que, étant donnée l'espérance de vie moyenne, ce don permettra à la Chan Zuckerberg Initiative d'avoir assez de moyens jusqu'à la fin de ce siècle pour trouver des traitements contre toutes les maladies ou, à défaut, de rendre gérables celles qui sont à l'heure actuelle mortelles.
Priscilla Chan, qui est elle-même médecin, a souligné, très émue, que cela ne signifiait pas que les enfants ne seraient plus malades, mais qu'ils le seront moins, et moins souvent.
Cet investissement sera le premier d'un effort que le couple Zuckerberg espère "collectif". Ils souhaiteraient voir la création d'un grand centre biologique à San Francisco où chercheurs et scientifiques travailleraient au développement d'outils pour mieux étudier et comprendre les maladies.
"A travers l'histoire de la science, la plupart des grandes percées ont été précédées par des inventions de nouvelles technologies qui vous permettent de penser différemment", a ajouté Mark Zuckerberg, mentionnant comme exemples l'invention du microscope ou le séquençage de l'ADN. "Ces outils créent également des avancées sur la manière de soigner les maladies".
Avec AFP