Ferdinand Marcos Jr, fils et homonyme d'un dictateur déchu lors d'un soulèvement populaire en 1986, a remporté l'élection présidentielle de lundi aux Philippines, battant la vice-présidente sortante, Leni Robredo.
Selon un décompte officieux de la Commission des élections (COMELEC), M. Marcos, 64 ans, devrait franchir la barre des 27,5 millions de voix nécessaires pour obtenir la majorité dans une élection présidentielle.
Si ces résultats sont confirmés, la dynastie politique la plus célèbre des Philippines sera à nouveau propulsée au sommet de l’État, 36 ans après un départ en exil humiliant suite à un soulèvement populaire.
"J'espère que vous ne vous lasserez pas de nous faire confiance", a déclaré M. Marcos, surnommé affectueusement "Bongbong", à ses partisans dans des remarques diffusées sur Facebook, une plateforme au cœur de sa stratégie de campagne.
"Nous avons beaucoup de choses à faire", a-t-il dit, ajoutant : "un projet aussi vaste que celui-ci ne concerne pas une seule personne".
Lire aussi : Présidentielle aux Philippines: qui succédera à Rodrigo Duterte?Ferdinand Marcos Jr a obtenu 26,3 millions de voix, plus du double des 12,5 millions de voix attribuées à Mme Robredo, selon un décompte enconre non officiel de la COMELEC, avec 81% des résultats totalisés.
C’est dans les années 1990 que la famille Marcos est rentrée d'exil. Depuis, elle s’est reconstituée en une formidable puissance en politique, conservant son influence grâce à son immense fortune et à ses vastes réseaux relationnels.
Ferdinand Marcos Jr a été gouverneur, membre du Congrès et sénateur. Sa sœur, Imee, est actuellement sénatrice, tandis que leur mère, Imelda, veuve du défunt dictateur et influente courtière en valeurs mobilières, a rempli quatre mandats à la Chambre des représentants.
Le président sortant, Rodrigo Duterte, ne figurait pas sur le bulletin de vote, ayant atteint le maximum de six ans au pouvoir comme le dicte la loi aux Philippines. Sa fille, Sara Duterte-Carpio, a été choisie comme colistière de M. Marcos.