La Première ministre écossaise, Nicola Sturgeon, a déclaré mardi qu'elle était sur le point de donner plus de détails sur la manière dont le Parlement autonome du pays pourrait organiser un nouveau référendum sur le maintien ou non de l'Écosse dans le Royaume-Uni, malgré le désaccord du gouvernement britannique.
Pour Mme Sturgeon, au pouvoir depuis 2014, les électeurs écossais ont envoyé un message clair lors des élections parlementaires de 2021 qui lui ont accordé un troisième mandat. Il s'agit, a-t-elle précisé, d'un "mandat démocratique indiscutable" en faveur de la tenue d'un référendum sur l'indépendance de l'Écosse.
"Si nous voulons faire respecter la démocratie ici en Écosse, nous devons trouver un moyen d'aller de l'avant, si nécessaire sans une invocation de la Section 30", a déclaré Mme Sturgeon dans un discours.
"Section 30" est une loi du Royaume-Uni qui permet au gouvernement écossais d'adopter des lois dans des domaines qui sont normalement réservés au gouvernement central à Londres.