Le président angolais João Lourenço s'est dit inquiet de l'état de santé de son prédécesseur, José Eduardo dos Santos, et a confirmé que le ministre des Affaires étrangères, Teté António, se rendra à Barcelone pour suivre de près la situation.
"Nous pouvons dire que la situation est préoccupante. Seules les équipes médicales pourront donner plus d'informations", a déclaré João Lourenço, mercredi 29 juin, à la sortie d'une visite au siège de la Communauté des pays de langue portugaise (CPLP) à Lisbonne, au Portugal.
Il a également précisé que les autorités sont en contact avec la famille de l'ancien chef de l'État, âgé aujourd'hui de 79 ans.
Selon des rapports de presse, l'état de santé de M. dos Santos, qui avait dirigé le pays de 1979 à 2017, s'est aggravé.
D'après le journal portugais Expresso, l'ancien président d'Angola est hospitalisé au centre Teknon de Barcelone depuis le 23 juin.
Une des filles de l'ancien chef d'État, Tchizé dos Santos, a réagi en déclarant que son père est dans une situation "stable". "José Eduardo dos Santos, est vivant, tous les organes de son corps fonctionnent et son état est stable", a-t-elle dit.
L'ancienne députée a accusé au passage les autorités angolaises qui, selon elle, veulent que les médecins débranchent les machines qui maintiennent l'ex-président en vie.
"En tant que sa fille, je ne permettrai jamais à quiconque d'éteindre les machines d'un père vivant, qui a un cœur qui bat normalement, qui a une bonne attention", a-t-elle ajouté.
VOA a essayé de parler avec différents membres de la famille et des officiels angolais, mais sans succès.
Traduit et adapté du portugais. Lire l'original >>