Le défenseur international ivoirien Eric Bailly a été prêté avec option d'achat par Manchester United à l'Olympique de Marseille pour la saison, ont annoncé les deux clubs lundi.
Selon la presse, l'option d'achat s'élèverait à 6 millions d'euros et deviendrait obligatoire en fonction de son nombre d'apparitions et d'une éventuelle qualification de l'OM pour la prochaine Ligue des champions.
Marseille prendra en charge la totalité du salaire du joueur de 28 ans, estimé à près de 5 millions d'euros par an.
Arrivé de Villarreal à l'été 2016, Bailly, sélectionné à 46 reprises avec les "éléphants" ivoiriens, a progressivement glissé dans la hiérarchie des défenseurs mancuniens, après une première saison pleine (38 apparitions).
Au total, il a joué 113 rencontres sous le maillot rouge, mais l'arrivée cet été de Lisandro Martinez, ajoutée à la concurrence de Harry Maguire, Raphaël Varane et Victor Lindelöf, ne lui laissait que peu de perspectives de temps de jeu dans l'équipe entraînée par Erik ten Hag.
Onzième recrue de ce mercato pour l'Olympique de Marseille, le défenseur central avait débuté sa carrière professionnelle sous les couleurs de l'Espanyol Barcelone avant de rejoindre un autre club de Liga, le "sous-marin jaune" de Villareal, en 2015.
Demi-finaliste de l'Europa League avec l'équipe espagnole, il rejoint alors United à l'été 2016 et remporte aussitôt le Community Shield face à Leicester en étant nommé homme du match.
Pendant ses six saisons en Angleterre, l'international ivoirien a disputé trois campagnes de Ligue des Champions et trois d'Europa League, une compétition qu'il a remportée en 2017 face à l'Ajax Amsterdam, avant d'en être encore finaliste en 2021.
Décrit par l'OM comme un "défenseur central d'expérience, rapide et puissant", Eric Bailly va compléter une arrière garde olympienne déjà garnie avec les arrivées cet été de l'international congolais Chancel Mbemba, d'Isaak Touré et de Samuel Gigot.