Pour la génération Z, le voyage et les loisirs priment sur le travail et la stabilité

Un groupe de jeunes Nigérians prend des photos dans les collines d'Idanre lors d'un voyage touristique au Nigeria le 25 août 2018.

Les sociologues s'accordent à dire que ce n'est pas parce que les jeunes veulent une expérience professionnelle non traditionnelle qu'ils seront moins productifs.

La génération Z, nom donné aux personnes nées entre 1997 et 2012, entre actuellement dans le monde du travail. Contrairement aux générations précédentes qui mettaient en avant la stabilité matérielle, "Gen Z" recherche avant tout des expériences de vie et le bien-être au travail et dans les loisirs.

Les personnes les plus âgées de cette génération sont désormais des adultes. Mais pour beaucoup, les signes traditionnels de l'âge adulte à savoir un emploi stable et une maison ne font pas encore partie de leur plan de vie.

Isabelle Lieblein a 23 ans, ce qui fait d'elle l'un des membres les plus âgés de la génération Z - les "zoomers", comme on les appelle.

En 2021, alors qu'elle était encore étudiante, elle a dépensé toutes ses économies pour un voyage en Europe. Mais elle ne le regrette pas du tout et aujourd'hui, lorsqu’elle s'adresse à ses milliers de followers sur TikTok, elle encourage les jeunes à faire de même.

“Je vais pouvoir gagner cet argent plus tard, mais je n'aurai plus jamais la vingtaine pour voyager ainsi !”, se défend-t-elle.

Isabelle a récemment obtenu son diplôme d'université et travaille désormais en tant qu'ingénieure informatique, mais sa principale priorité est de voyager, pas de se construire une carrière.

“Voyager, voir 19 pays différents en Europe, ça a changé ma perspective. Au départ j'avais adhéré au modèle classique et j'avais un travail où je devais aller tous les jours passer plusieurs heures... Du coup j'ai décidé de changer ça. J'ai quitté cet emploi pour un autre qui permet d’avoir un meilleur équilibre entre ma vie professionnelle et ma vie privée et, je l'espère, à distance !”, explique Isabelle Lieblein.

Cameon Wade, 20 ans, étudie la cinématographie à l'Université du Michigan et espère elle aussi combiner voyage et travail. La jeune étudiante pense qu’Internet a changé la dynamique du monde du travail.

“Internet est un aspect vraiment important pour notre génération. C'est comme si nous avions un moyen d'atteindre un grand nombre de personnes, tout en restant à domicile”, dit-elle.

Les zoomers auxquels nous avons parlé disent qu'ils tiennent à prendre soin d'eux-mêmes et à trouver un moyen de combiner les aspects importants de leur vie.

“Mes parents m'ont dit au sujet de ce premier travail que j'ai détesté : « Tiens bon. Remonte tes bretelles. Peut-être que dans trois ans tu auras ce que tu veux ! ». Mais notre génération ne veut pas perdre son temps. Nous ne ressentons pas de loyauté envers une entreprise qui ne sert plus nos intérêts”, affirme Isabelle Lieblein.

Selon le Pew Research Center, les zoomers appartiennent à la génération la plus instruite de l'histoire, avec quelque 57 % d'entre eux allant à l’université contre 52 % des milléniaux (nés entre 1981 et 1996) et seulement 43 % des membres de la génération X qui ont choisi l'enseignement supérieur.

Les sociologues s'accordent à dire que ce n'est pas parce que les jeunes veulent une expérience professionnelle non traditionnelle qu'ils seront moins productifs. Les expériences vécues pendant leur jeunesse pourraient les aider à long terme, selon les experts.

“Les recherches indiquent que les personnes qui investissent dans des expériences enrichissantes parviennent à un bonheur plus grand que celles qui dépensent dans l’acquisition de biens matériels. Les données montrent que non seulement cela a un effet initial satisfaisant mais aussi que cet investissement dans les expériences conduit à un bonheur dont l’effet est plus durable”, déclare Cassie Holmes, de la UCLA Anderson School of Management, en Californie.

Les travailleurs de la génération Z représenteront plus d'un quart de la main-d'œuvre américaine à l’horizon 2025, soutiennent les experts.