"C’est une nouvelle ère qui s’ouvre pour l’entretien des voiries municipales et l’approvisionnement en eau potable", s’est réjoui Augustin Tamba, président de Communes et villes unies du Cameroun, Cvuc, une association faitière, lors la signature des conventions de financement du projet de constitution d’un parc intercommunal d’engins de génie civil et d’hydraulique au Cameroun.
Lire aussi : Le Cameroun s'attaque à la corruption via la sensibilisation dans les langues localesLes 270 engins de génie civile et d’hydrauliques seront basés dans cinq zones agro- écologiques du Cameroun. Il s’agit de la localité de Tiko pour les communes des régions du Littoral et Sud-ouest, Mfou pour desservir les municipalités des régions du Centre et du Sud. La base des mairies des régions de l’Est et de l’Adamaoua est située à Mandjou. La ville de Koutaba va couvrir les régions de l’Ouest et du Nord-ouest. L’accès à ces équipements pour les mairies du Nord et de l’Extrême-Nord se fera à partir de Maroua.
Ainsi les communes des 10 régions du pays pourront les louer à un prix bon marché. Jusqu’ici, la plupart des autorités municipales ont fait recours aux partenaires privés pour l’acquisition des engins de génie civil et des services de forage d’eau potable.
"Parfois le coût est très élevé et cela devient difficile pour les mairies d’assister véritablement leur population", confie Peter Ikome Mesoso, maire de Tiko dans la région du sud-ouest en zone anglophone. "Ces équipements vont être un important appui pas seulement pour la ville de Tiko mais pour l’ensemble de la région du sud-ouest", note avec satisfaction le maire de Tiko, Peter Ikome Mesoso.
"Notre plus grand problème est celui des infrastructures routières et avec ces engins, nous allons booster ces infrastructures et solutionner le problème des routes surtout les bassins agricoles où les agriculteurs ont des difficultés à écouler leurs productions, mais cette situation sera désormais facilitée", espère l’autorité municipale.
Une décennie d’attente
Cela fait plus de dix ans que le Cameroun et ses partenaires travaillent sur la constitution d’un parc intercommunal d’engins de génie civil et d’hydraulique. Le projet piloté par le ministère de l’économie, de la planification et de l’aménagement du territoire, bénéficie d’un financement du gouvernement américain.
"Les équipements que nous allons financer à travers Eximbank c’est-à-dire la banque d’import-export sont de l’ordre d’environ 80 millions de dollars, soit 50 milliards de francs CFA , le gouvernement américain est vraiment fier d’être un partenaire du Cameroun, avec la société Hofman, les banques d’investissements extérieurs dans ce projet important pour le développement local du Cameroun", mentionne Christopher John Lamora, ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique.
Ce prêt sera entièrement rétrocédé au Feicom, l’institution financière au service des collectivités locales au Cameroun.
"Nous espérons que les premiers engins arriveront vers la fin de l’année, il y’a une structure sous la supervision du Feicom qui sera chargée de la gestion de ces équipements", souligne, Philippe Camille Akoa, directeur général du Feicom. "Les commandes sont faites pour des engins neufs et tropicalisés, en co -relation directe avec ce qui se passe au Cameroun", précise-t-il.
La mise en place de ce parc d’engins de génie civil et d’hydraulique, prévoit également un volet transfert de technologies, avec la formation du staff technique local à l’utilisation et à la maintenance des équipements fabriqués par l’entreprise américaine Hofmann Equipment.