L'institution de régulation avait justifié sa décision par "des manquements graves constatés dans la couverture de l'actualité politique sur le Togo" par des medias français, et par des problèmes liés au journaliste Thomas Dietrich "dans le cadre de la délivrance des accréditations". Ce dernier a été expulsé mi-avril peu après son entrée au Togo.
"La suspension de l'accréditation des organes de presse étrangers pour la couverture de l'actualité et des manifestations au Togo est levée à compter du mercredi 26 juin 2024", souligne la HAAC, indique un communiqué du 21 juin.
L'accréditation "est accordée à l'organe de presse qui désigne un journaliste professionnel ou un technicien des médias pour assurer la mission pour laquelle elle a été demandée, en qualité d'envoyé spécial", précise le texte.
"Sa validité couvre la période de déroulement de la manifestation et la demande d'accréditation est adressée au président de la HAAC au moins 15 jours avant le déroulement de la manifestation sauf cas d'urgence".
Au lendemain de la mesure de suspension des accréditations, Reporters Sans Frontières avait dénoncé une "violation flagrante de la liberté d'informer".