Il a mis en exergue son héritage et a passé le flambeau à la vice-présidente Kamala Harris, nouvelle porte-étendard du parti.
Présenté par sa fille Ashley, le président Joe Biden a reçu un accueil de héros : « Merci, Joe ! Merci, Joe ! Merci, Joe ! »
Le président Biden a tenu sa promesse d'être un leader de transition : « Êtes-vous prêts à élire Kamala Harris et Tim Walz ? ».
Il a donné son plein soutien à Kamala Harris, la nouvelle candidate du parti démocrate pour l'élection présidentielle de novembre.
« Elle sera une présidente dont nos enfants pourront être fiers. Elle sera une présidente respectée par les dirigeants du monde entier parce qu'elle l'est déjà. Elle sera une présidente dont nous pourrons tous être fiers, et elle sera une présidente historique qui marquera l'avenir de l'Amérique de son empreinte », a déclaré le président Joe Biden.
Le président Biden n'a pas été contesté lors des primaires démocrates. Il y a à peine un mois, les quelque 4.000 délégués s'apprêtaient à le nommer. Mais lundi, il a concilié son soutien à Harris et ses réalisations au pouvoir.
« Le COVID ne contrôle plus nos vies. Nous sommes passés d'une crise économique à l'économie la plus forte du monde. Un record de 60 millions de nouveaux emplois. Une croissance record des petites entreprises. Un marché boursier au plus haut, des plans d'épargne retraite record, des salaires en hausse, une inflation en baisse, bien en baisse et qui continue de baisser », a dit le président Biden.
Performance jugée mauvaise
Tout a commencé avec le débat contre l'ancien président Donald Trump, candidat républicain, fin juin. La performance de Joe Biden, 81 ans, a alors été jugée mauvaise et a remis en question son acuité mentale.
Puis, une tentative d'assassinat contre Donald Trump, qui a rallié les républicains et l'a poussé en tête dans les sondages.
Pendant des semaines, Joe Biden a insisté sur le fait qu'il resterait dans la course, même si les dirigeants du Parti démocrate lui demandaient en privé de se retirer.
La VOA s’est entretenue avec quelques délégués à la convention de Chicago.
« C'était un beau discours. C'était, c'était un grand discours, l'aboutissement de plusieurs années de service », a confié Julie Locke, déléguée de la Géorgie.
« Son héritage est fort et positif, et ce soir, il a dit au public américain pourquoi il les aime, et ce qu'il a fait pendant 50 ans pour servir notre nation, et c'est un bilan incroyable », a, pour sa part, indiqué Jim Costa, délégué de la Californie.
Le président Biden a répété le thème des démocrates présentant Kamala Harris, une ancienne procureure, s'opposant à Donald Trump, qui a été reconnu coupable par un tribunal.
« Et la criminalité continuera de baisser quand nous mettrons une procureure dans le Bureau ovale au lieu d'un criminel condamné », a affirmé Joe Biden.
Le président Biden a terminé son discours par une étreinte avec Kamala Harris, confortant son rôle parmi les démocrates qui voient en lui le leader qui, selon eux, pourrait peut-être sauver à nouveau le pays de Donald Trump, cette fois en passant le flambeau.
« Joe, merci pour votre leadership historique, pour votre vie de service à notre nation et pour tout ce que vous continuerez à faire. Nous vous sommes à jamais reconnaissants », a déclaré Kamala Harris, candidate démocrate à la présidentielle.