À Alep, 31 observateurs de l'ONU sur place pour superviser l'évacuation

Des Syriens sont évacués de la ville d'Alep pour aller dans le camp de réfugiés de Rashidin, près d'Idlib, Syrie,le 20 décembre 2016.

Une trentaine d'observateurs de l'ONU sont à Alep-Est pour superviser la phase finale des opérations d'évacuation des rebelles et des civils, a annoncé jeudi un porte-parole des Nations unies à Genève.

"Trente-et-un observateurs internationaux et nationaux sont présents à la porte de Ramoussa", a déclaré à l'AFP Jens Laerke, porte-parole du bureau de coordination des Affaires humanitaire de l'ONU (Ocha).

Le 19 décembre, le Conseil de sécurité de l'ONU a décidé à l'unanimité, y compris la Russie, principale alliée de la Syrie, de déployer rapidement des observateurs onusiens à Alep-Est pour y superviser les évacuations et évaluer la situation des civils.

La France, à l'origine de cette résolution, souhaitait "éviter un nouveau Srebrenica", ville de Bosnie où fut commis en 1995 le pire massacre en Europe depuis la Seconde guerre mondiale.

M. Laerke a précisé que parmi les 31 employés de l'ONU assignés spécifiquement à la supervision, 20 avaient commencé à arriver de Damas dès mardi soir. Il a ajouté qu'une centaine d'employés d'agences de l'ONU, en grande majorité Syriens, étaient déjà sur place à Alep, mais pas en tant qu'observateurs.

"Pour l'instant, (les 31) ont été assignés au point de passage de Ramoussa (...) par rotation afin d'être présents constamment", a-t-il ajouté.

Les convois de civils et de combattants quittant Alep-Est empruntent la porte de Ramoussa, située dans le sud d'Alep, pour se rendre en zone rebelle, à l'ouest de la métropole.

Le Comité international de la Croix-Rouge, qui participe aux opérations d'évacuation depuis plusieurs jours, espère que tout sera terminé vendredi. Le gouvernement syrien pourra ainsi proclamer la reconquête totale de la deuxième ville de Syrie, sa plus grande victoire contre la rébellion depuis le début du conflit en mars 2011.

Les évacuations se sont heurtées à un nouvel obstacle. Alep est couverte sous la neige comme on peut le voir dans cette photographie publiée par l'ONU.