Le projet de doter d’une jeep chacun des 500 membres de l’Assemblée nationale a déclenché une levée de boucliers à Kinshasa, où l'opposition et des activistes accusent le président Félix Tshisekedi, au pouvoir depuis 2019, de tenter de corrompre les élus.
Tout est parti d’un enregistrement audio partagé sur les réseaux sociaux le mois dernier.
Attribué au président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso, cet enregistrement non authentifié laisse entendre que les 500 jeeps sont un don du président Tshisekedi aux députés pour avoir matérialisé son appel à rejoindre la coalition présidentielle, "l’Union sacrée de la nation".
Your browser doesn’t support HTML5
La remise des 500 jeeps aux députés est prévue d'ici fin juillet, pour un coût global de 27 millions de dollars, selon une source à l’Assemblée qui a requis l’anonymat.
Un geste qui passe mal actuellement, au regard de la situation économique difficile que traverse le pays. En effet, l’économie de la RDC "a été durement affectée par la pandémie du COVID-19”, note un communiqué du Fonds monétaire international datant de mai.
Pressées sur les détails, les autorités se targuent à évoquer "un montage financier" entre l’Assemblée nationale, les opérateurs économiques et les entreprises automobiles.
Une jeep, à garder ou à revendre
Selon le député Dhedhe Mupasa qui se réclame de l’Union sacrée, "c’est l’acquisition des véhicules par les députés eux-mêmes car les députés perçoivent des frais équivalant à 6 mois de leurs salaires à l’ouverture de la session, et de 6 à 9 mois payés comme indemnité de sortie à la clôture de la session".
"Je vais recevoir ma jeep parce qu’elle sera tirée de mes émoluments ou de mes frais d’indemnités", lance-t-il.
A Kinshasa, une jeep sans options coûte environ 49 000 dollars, selon les concessionaires contactés par VOA Afrique.
A la question de savoir si un député pouvait choisir un véhicule moins coûteux, la réponse est catégorique: non.
"Il est libre de revendre sa jeep de 57.000 dollars ! L’Assemblée va obligatoirement donner une Jeep, c’est à toi de voir si tu vends ou tu gardes après l’acquisition", affirme une source au Parlement.