En cas de vacance du pouvoir, c'est noramlement au président du Parlement (Conseil Législatif Palestinien) de diriger l'Autorité palestinienne. Mais le CLP, où le Hamas avait la majorité, n'existe plus depuis que Mahmoud Abbas l'a dissous en 2018 après des années de tensions entre le Fatah, et le Hamas qui a chassé l'Autorité palestinienne du pouvoir à Gaza en 2007.
M. Abbas, 89 ans, qui a conservé le pouvoir depuis l'expiration de son mandat à la tête de l'Autorité palestinienne en décembre 2009, a résisté aux pressions l'enjoignant de nommer un vice-président.
Le décret précise que "si le poste de président de l'Autorité nationale devient vacant en l'absence du Conseil Législatif, le président du Conseil National Palestinien assume temporairement" la charge.
Le CNP est le Parlement de l'Organisation de Libération de la Palestine (OLP), où siègent plus de 700 membres. Les députés du CNP sont nommés et le président de ce conseil, Rawhi Fattouh, est un proche de M. Abbas.
Le décret prévoit la tenue d'une élection présidentielle dans un délai maximum de 90 jours, pouvant être prolongé une seule fois en cas de force majeure.