La nomination de Mr. Diop a été actée par le chef de l’Etat burkinabè, Roch Marc Christian Kaboré, président en exercice de l’UEMOA. Elle fait suite aux recommandations de la 22e session ordinaire tenue par visioconférence le 25 mars 2021.
Les chefs d’Etat de ces pays ouest-africains qui partagent le CFA comme monnaie commune, ont "décidé de confier la présidence de la Commission de l’UEMOA au candidat proposé par la République du Sénégal". La nomination des membres de la Commission, sur proposition des chefs d’Etat et de gouvernement, interviendra "au plus tard le 1er mai 2021", a indiqué le sortant Abdallah Bouréima qui ne va donc pas rempiler.
Son successeur, Abdoulaye Diop, a occupé le poste de ministre du budget de son pays d’avril 2000 à mai 2001 dans le premier gouvernement de l’ancien président Abdoulaye Wade. Ce haut fonctionnaire était, jusqu’à sa nomination a l’UEMOA, ministre-conseiller du chef de l’Etat sénégalais Macky Sall.
Lire aussi : Fin du franc CFA: une avancée mais beaucoup de questions en Afrique de l'OuestLa nomination de Mr. Diop marque le retour du Sénégal à la tête de cette commission après l’avoir perdue il y a quatre ans. L’ancien Premier ministre de ce pays, Cheikh Adjibou Soumaré, avait dirigé la commission de l’UEMOA de 2011 à 2017.
Les pays de l’UEMOA sont engagés dans un débat sur la réforme du franc CFA après une levée de boucliers d’activistes dans plusieurs pays africains qui dénoncent "le caractère néocolonial" de cette monnaie que partagent d’anciennes colonies françaises.
En décembre 2019, le président français Emmanuel Macron et son homologue ivoirien Alassane Ouattara avaient annoncé que le CFA serait remplacé par une monnaie ouest-africaine, l’ECO.
Mais des chefs d’Etat de la CEDEAO, dont les pays qui n’utilisent pas le CFA comme le Nigeria, avaient critiqué cette annonce, estimant qu’elle mettait en cause le projet de monnaie régionale commune.