Des photos et vidéos publiées sur le compte X du Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed le montrent accueillant chaleureusement le président somalien Hassan Cheikh Mohamoud à l'aéroport d'Addis Abeba.
MM. Mohamoud et Abiy - dont les relations s'étaient tendues depuis janvier après la signature par Addis Abeba d'un accord pour un accès à la mer avec le Somaliland, région séparatiste de la Somalie - ont trouvé un accord début décembre sous les auspices du président turc Recep Tayyip Erdogan.
Les services de M. Mohamoud ont précisé que ce dernier se rendait à Addis Abeba à la demande de M. Abiy.
"Cette visite vise à approfondir l'accord récent conclu à Ankara. Cette coopération renouvelée vient souligner une nouvelle ère de collaboration entre la Somalie et l'Ethiopie", avait ajouté la même source.
En revanche, plusieurs difficultés restent à régler.
Bien que le président Recep Tayyip Erdogan ait dit que l'accord allait ouvrir à l'Ethiopie enclavée un accès à la mer, aucun détail n'a été donné sur la façon dont cela se ferait.
Le sort du précédent accord entre l'Ethiopie et le Somaliland est également incertain.
Les tensions étaient encore palpables samedi au Caire, lors d'une rencontre entre les ministres des Affaires Etrangères somalien, érythréen et égyptien.
"La mer Rouge et sa sécurité ne concernent que les pays côtiers, et il est absolument inacceptable pour tout pays ne bordant pas la mer Rouge d'y avoir une présence, que ce soit militaire, navale ou autre", a estimé le chef de la diplomatie égyptienne Badr Abdelatty.
Les trois pays se sont rapprochés récemment pour faire face aux ambitions de l'Ethiopie dans la région. Ils ont formé une alliance régionale lors d'un sommet à Asmara. Samedi, les trois ministres ont annoncé que d'autres annonces suivraient.
Des inquiétudes communes concernant l'Ethiopie ont également favorisé une coopération militaire renforcée entre Le Caire et Mogadiscio. L'Egypte a annoncé sa participation à une nouvelle force de maintien de la paix de l'Union africaine (UA) en Somalie, dont le déploiement est prévu ce mois-ci.