Les manifestants, réunis en un espace ouvert devant la mosquée Hassan II, ont formé une fresque humaine en forme de soleil dans le cadre d'une initiative appelée "Break Free - Go Solar".
"Nous sommes au Maroc pour envoyer un message au monde, aux leaders du monde pour dire qu'on n'a plus le temps: il faut aller vers les énergies renouvelables dès que possible", a déclaré le coordinateur régional de Greenpeace, Julien Jrisseti.
"Le Maroc est la preuve que chaque pays peut entamer une transition énergétique renouvelable dés que possible", a-t-il ajouté.
"Le Maroc est un pays leader dans les énergies solaires (...) et veut acquérir un développement dans les énergies propres", qui doit servir d'exemple ailleurs, a renchéri Wahid Hajar, une jeune militante marocaine et étudiante spécialisée dans l'écologie.
>> Lire aussi : Le roi du Maroc soutient l'Afrique pour le développement du fleuve Congo
Le mouvement a choisi le Maroc, pays qui a une stratégie forte en faveur des énergies renouvelables, mais aussi Casablanca, la capitale économique, car c'est une ville "très polluée", ont expliqué les organisateurs.
La mobilisation a été moins importante que prévu: les organisations annonçaient entre 1.000 et 2.000 personnes, mais seuls quelques centaines de jeunes se sont déplacés pour la manifestation.
Avec AFP