Afghanistan: 35 morts dans une collision entre un autocar et un camion-citerne

Dans l'accident, 35 personnes ont été tuées et plus de 20 ont été blessées.

Au moins 35 personnes ont été tuées dimanche lorsqu'un autocar est entré en collisin avec un camion-citerne dans la province de Zabul, dans le sud de l'Afghanistan, avant de s'enflammer.

"L'autocar effectuait la liaison entre Kandahar et Kaboul lorsqu'il est entré en collision avec un camion-citerne. Dans l'accident, 35 personnes ont été tuées et plus de 20 blessées", a déclaré à l'AFP le gouverneur de la province, Bismillah Afghanmal.

La collision a provoqué un incendie et nombre des victimes, y compris des femmes et des enfants, ont été tellement brûlées qu'elles sont méconnaissables, a-t-il ajouté.

Selon Ghulam Jilani Farahi, chef adjoint de la police de Zabul, certains blessés ont été hospitalisés à Qalat, chef-lieu de la province de même que dans la province voisine de Kandahar.

L'autoroute qui relie Kandahar à Kaboul passe dans des zones connues pour être la proie de troubles alors que la province de Zabul est l'une des régions les plus affectées par l'insurrection talibane. Les chauffeurs y conduisent à toute vitesse pour éviter tout contact avec les talibans.

Les routes afghanes sont en outre très dangereuses du fait de leur état de dégradation et le code de la route n'est guère respecté dans le pays. Les véhicules eux-mêmes sont pour beaucoup vétustes, ce qui signifie que les accidents font souvent de nombreuses victimes.

En mai, au moins 73 personnes avaient été tuées dans une collision entre deux autocars et un camion-citerne dans la province orientale de Ghazni.

En avril 2013, 45 personnes étaient mortes dans la collision d'un bus avec un camion-citerne dans le sud de la province de Kandahar.

En novembre 2015, la Banque mondiale a débloqué 250 millions de dollars pour améliorer l'état des routes traversant les montagnes de l'Hindou Kouch, des axes particulièrement importants pour le commerce et qui sont souvent bloqués par la neige pendant l'hiver.

L'Afghanistan subit les assauts réguliers et meurtriers des talibans et d'autres groupes insurgés depuis le retrait de la majorité des forces internationales fin 2014.

Les forces afghanes soutenues par l'armée américaine tentent de repousser les insurgés islamistes qui s'approchent de Lashkar Gah, capitale de la province du Helmand (sud), haut lieu du pavot.

Les talibans se rapprochent d'une autre capitale provinciale, Kunduz, noeud stratégique dans le nord du pays qu'ils avaient brièvement conquis il y a un an, leur principale victoire depuis 2001.

Avec AFP