Dans un document à l'attention des médias, le ministère indique que "Les télévisions doivent éviter de montrer des feuilletons et séries à l'eau de rose dans lesquels des femmes ont joué".
Il leur demande par ailleurs de faire en sorte que les femmes journalistes portent le voile islamique à l'écran. Les chaînes de télévision sont aussi appelées à éviter les programmes "opposés aux valeurs islamiques et afghanes" ainsi que ceux qui insultent la religion ou "montrent le prophète et ses compagnons".
Sous leur premier régime de 1996 à 2001, les talibans avaient interdit la télévision, le cinéma et toutes autres formes de divertissement. Etre en possession d'un magnétoscope était passible de flagellation publique.
Depuis qu'ils repris le pouvoir par la force en août dernier, ils n'ont toujours pas autorisé de nombreuses femmes à reprendre le travail dans les services publics ; et les cours pour filles dans les collèges, lycées et universités publiques n'ont pas rouvert dans la majorité du pays.
Lire aussi : Washington demande aux talibans de prouver qu'ils méritent le dégel des avoirs afghans