Production de pavot au plus haut en Afghanistan

Les forces pakistanaises détruisent les récoltes de pavot à environ 100 kilomètres de Peshawar, le 5 avril 2018

Depuis le début de la guerre en Afghanistan en 2001, les Etats-Unis ont dépensé 8,6 milliards de dollars pour lutter contre la production et le trafic de drogue en Afghanistan, mais ce pays reste le premier producteur d'opium au monde.

En 2017, les cultures de pavot recouvraient 328.000 hectares, en hausse de 63% par rapport à l'année précédente et un chiffre record depuis que la surface de ces cultures a commencé à être évaluée en 2002, précise le rapport de l'Inspecteur général pour la reconstruction de l'Afghanistan (Sigar).

"Pour être franc, ces chiffres sont synonymes d'échec et les perspectives ne sont pas encourageantes", a noté l'Inspecteur général, John Sopko, en présentant ce nouveau rapport.

Les surfaces cultivées l'an dernier sont suffisantes pour permettre la production de 900 tonnes d'héroïne, selon le rapport, qui souligne le trafic de cette drogue est la principale source de revenus des insurgés afghans.

>> Lire aussi: Les Américains ciblent pour la première fois les labos d'héroïne en Afghanistan

Pour tenter de s'attaquer à ce trafic, l'armée américaine a commencé fin 2017 à mener des raids aériens contre des laboratoires de production d'héroïne dans le Helmand, la "province du pavot" majoritairement sous contrôle taliban.

Mais selon le rapport, il est difficile d'évaluer l'efficacité de ces attaques aériennes, car de nouveaux laboratoires peuvent être mis sur pied en trois ou quatre jours pour remplacer les édifices bombardés.

"Il y a aussi le risque que la multiplication des frappes aériennes par l'armée afghane et les forces internationales fasse des victimes civiles, ce qui nous aliénerait les populations rurales et renforcerait les insurgés", souligne le document.

>> Lire aussi: La production d'opium bat son record en Afghanistan

Le rapport conclut qu'à ce jour, aucun programme de lutte contre le trafic de drogue, qu'il ait été mené par les Etats-Unis, l'armée afghane ou la coalition internationale, n'a réussi à réduire la culture du pavot ou la production d'opium en Afghanistan.

"Leur impact a été négligeable", a noté M. Sopko.

Avec AFP