Le groupe, présent dans une quinzaine de pays et qui exploite 25 sites en Afrique du Sud, prévoit, si l'essai est concluant, de remplacer toute sa flotte de camions diesel par ces nouveaux prototypes alimentés par une batterie à hydrogène de 2 mégawatts, qui peuvent transporter jusqu'à 290 tonnes de minerai.
"Ce que nous lançons n'est pas seulement une impressionnante pièce de machinerie, c'est la genèse de tout un écosystème alimenté par l'hydrogène", s'est réjoui le président Ramaphosa lors de la cérémonie de lancement officielle du gigantesque véhicule, presque de la taille d'une petite maison, présenté à la mine de Mogalakwena (nord), située à environ 250 km de Johannesburg.
Your browser doesn’t support HTML5
"C'est un pas de géant pour la future économie à l'hydrogène de l'Afrique du sud", a-t-il estimé dans un discours retransmis par des télévisions locales. "C'est vraiment un moment historique" qui "nous donne clairement une vision de ce à quoi le future peut ressembler", a-t-il ajouté.
Anglo American affiche l'ambition d'être neutre en carbone (équilibre entre les émissions de gaz à effet de serre d'origine humaine et leur retrait de l'atmosphère) d'ici 2040, notamment par cette technologie à l'hydrogène, obtenu par électrolyse de l'eau alimentée par de l'énergie solaire.
La combustion de l'hydrogène ne dégage que de la vapeur d'eau et non des émissions de carbone comme les moteur à énergie fossile comme le diesel.
"Nous envisageons ces prochaines années de convertir ou remplacer notre flotte actuelle de camions diesel avec ce système de transport à zéro émission, propulsé par de l'hydrogène vert", a de son côté indiqué le directeur général d'Anglo American, Duncan Wanblad.
Selon lui, "si cet essai est concluant, [ils pourraient] réduire jusqu'à 80% des émissions dues au diesel de mines à ciel ouvert en étendant cette technologie à toute [leur] flotte dans le monde".
En novembre 2021, un groupe de pays riches dont la France, l'Allemagne, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis se sont engagés à donner au moins 8,5 milliards de dollars et de l'assistance technique pour aider l'Afrique du sud dans sa transition vers une économie moins carbonée.