Afrique du Sud: Le ministre Jackson Mthembu décède du coronavirus

Jackson Mthembu, chef de file des élus du Congrès national africain (ANC), s'adresse aux médias après la réunion du caucus de son parti au Parlement, au Cap, en Afrique du Sud, le 15 février 2018.

Les Sud-Africains sont dans l’émoi après la mort soudaine de Jackson Mthembu, ministre et conseiller du président Cyril Ramaphosa, des suites de complications liées à la maladie COVID-19.

Le ministre Mthembu, qui s’éteint à l’âge de 62 ans, était un visage familier dans la lutte contre le coronavirus en Afrique du Sud.

Avant d'être nommé ministre en 2019, M. Mthembu était le chef de file des élus du parti majoritaire, l'ANC, au Parlement.

Le président Cyril Ramaphosa a présenté ses condoléances dans une déclaration jeudi, se disant choqué et attristé.

M. Mthembu est le premier membre du gouvernement sud-africain à succomber à la maladie COVID-19. Au total six hauts responsables ont contracté le virus à ce jour.

Sa mort survient alors que l'Afrique du Sud lutte contre une seconde vague de COVID-19 propulsée par une variante du virus qui, de l’avis des experts, se propage beaucoup plus facilement.

Le pays a confirmé plus de 1,3 million d'infections et 39 501 décès, selon les dernières données de l’université de John Hopkins.