Afrique du Sud: risque de stagnation de l'économie, selon le FMI

Le siège du FMI à Washington

L'Afrique du Sud risque de connaître une croissance économique quasi nulle cette année avec une activité plombée par une grave crise de l'électricité qui entraîne depuis des mois des coupures régulières, a averti mercredi le FMI.

En janvier, la banque centrale sud-africaine avait annoncé une prévision de croissance du PIB de 0,3% pour l'année, contre 2% en 2022. Mais les perspectives à court terme dans la première puissance industrielle du continent se sont dégradées, selon les conclusions du Fonds monétaire international (FMI) après une mission dans le pays.

Your browser doesn’t support HTML5

Brazzaville augmente le prix du carburant; Nouakchott reçoit une aide du FMI

"Les défis économiques et sociaux de l'Afrique du Sud s'accumulent, faisant planer un risque de stagnation dans un contexte de crise énergétique sans précédent", a déclaré le FMI dans un communiqué. "La croissance du PIB réel devrait fortement ralentir pour atteindre 0,1% en 2023, principalement en raison d'une augmentation significative de l'intensité des coupures d'électricité", selon le Fonds.

Le PIB s'est contracté de 1,3% au cours du dernier trimestre 2022. Le pays entrerait en récession si son économie continuait à se contracter au premier trimestre 2023. La crise de l'électricité s'est aggravée en Afrique du Sud depuis l'année dernière, les délestages programmés durant parfois jusqu'à 12 heures par jour. L'entreprise publique Eskom est incapable de produire suffisamment pour les 60 millions de Sud-Africains, avec des centrales vieillissantes et mal entretenues.

Les coupures coûtent plus de 50 millions de dollars par jour en perte de production, selon les estimations du ministère de l'Energie. "Le Trésor est conscient de la plupart des risques qui pèsent sur la croissance économique et travaille sur des mesures pour y remédier", a déclaré ce dernier dans un communiqué.