Un touriste allemand tué près du parc Kruger en Afrique du Sud

Une patrouille de police à Soweto, en Afrique du Sud, le 12 juillet 2022.

Un touriste allemand a été tué lundi en Afrique du Sud par des hommes armés qui ont intercepté sa voiture près de la grande réserve animalière du parc Kruger, a indiqué la police, qui soupçonne un crime crapuleux.

La police "enquête sur un terrible incident au cours duquel un touriste a été mortellement abattu par un groupe de criminels impitoyables", a-t-elle écrit dans un communiqué lundi soir.

Quatre touristes allemands se rendaient en voiture au Mdluli Safari lodge, un établissement de luxe situé à une quinzaine de kilomètres du parc Kruger (nord-est), lorsqu'ils ont été interceptés par trois hommes armés qui leur ont demandé d'ouvrir les portes du véhicule.

Lire aussi : En Afrique, le braconnage inquiète les professionnels du tourisme

Selon les premiers éléments de l'enquête, "le conducteur aurait alors verrouillé les portes et l'un des suspects lui a alors tiré une balle sur le haut du corps à travers la fenêtre" et il est mort sur place, précise la police.

Les assaillants ont ensuite pris la fuite à bord de leur voiture sans rien dérober aux touristes.

L'ambassade d'Allemagne en Afrique du Sud est en lien avec les autorités locales au sujet de cet "incident tragique" et "s'occupe des ressortissants allemands qui ont été touchés", a déclaré à l'AFP son porte-parole Christopher Schmidt.

Le Kruger, qui couvre quelque 20.000 km2 carrés intégrés dans une immense savane sans clôture qui s'étend jusqu'au Mozambique voisin, est le plus grand parc national d'Afrique du Sud, et l'une des réserves de faune sauvage les plus touristiques du continent.

Le ministère sud-africain du Tourisme a présenté ses condoléances et a exhorté la police à trouver et à poursuivre les assaillants.