Le créateur présumé de ce faux compte Facebook, dont l'identité n'a pas été dévoilée, a été "appréhendé par les services de sécurité qui ont, par ailleurs, diligenté une enquête", a indiqué le bureau du Premier ministre dans un communiqué.
L'arrestation fait suite à la "parution de fausses informations produites et diffusées via (ce) compte Facebook usurpant l'identité du Premier ministre", a-t-il ajouté, apportant un "démenti formel" aux informations relayées par des médias sur la foi de ce faux compte.
M. Tebboune "ne possède pas de compte sur ce réseau social" et la création d'un compte Facebook pour le Premier ministre "n'est pas à l'ordre du jour", selon ce communiqué.
"Nous allons fermer le faux compte" Facebook, a assuré à l'AFP le directeur de la communication du bureau du Premier ministre, Ahmed Madani. Il a confirmé que le chef de gouvernement possédait bien en revanche un compte Twitter.
Ouvert en juin dernier, ce compte suivi par 269 abonnés n'affiche que deux tweets : l'un renvoyant sur le discours de présentation du "plan d'action" du gouvernement devant l'Assemblée, l'autre félicitant les Algériens à l'occasion de l'Aïd el-Fitr.
Selon M. Madani, l'internaute qui s'est fait passer pour M. Tebboune a notamment publié des informations inventées sur les activités officielles du Premier ministre, faisant état de réunions imaginaires ou de convocations inexistantes de hauts responsables.
Les raisons pour lesquelles il a créé ce faux n'étaient pas connues dans l'immédiat.
Avec AFP