Dénonçant un arrangement au détriment de son équipe, il a fini par avouer avoir lui-même acheté des matches: le président d'un club algérien, l'US Chaouia, a été radié à vie du monde du football, a annoncé mardi la Ligue professionnelle.
Lors d'une émission de télévision, en mai dernier, Abdelmadjid Yahi avait attribué la relégation de son club en troisième division à un arrangement entre deux adversaires, assurant que cette pratique était "notoirement connue", lui-même ayant par le passé acheté des résultats.
Le dirigeant, qui présidait le club depuis près de 25 ans, est frappé d'une interdiction "à vie de toute fonction et/ou activité en relation avec le football" et doit verser une amende de 200.000 dinars (1.600 euros), peut-on lire sur le site de la Ligue.
"L'intéressé a reconnu avoir arrangé des rencontres contre paiement sur ses propres deniers", a observé l'instance. "Un tel comportement équivaut à un acte de corruption portant atteinte notamment à l"intégrité de la compétition" et "est sanctionné comme tel par le règlement de football et le code disciplinaire de la Fédération algérienne de football".
Avec AFP