Alassane Sakandé était avant son élection, président du groupe parlementaire Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), parti au pouvoir.
Il était le seul candidat au poste, il a obtenu 104 voix sur 127.
M. Sakandé, 48 ans, est un proche du président burkinabè Roch Marc Christian Kaboré.
Your browser doesn’t support HTML5
Il succède de Salifou Diallo, l'ancien président du parlement et chef du parti au pouvoir décédé le 19 août à Paris.
"Le mandat du nouveau président de l'Assemblée prend effet maintenant et cours jusqu'en à la fin de la législature en 2020", a déclaré le président intérimaire Me Bénéwende Sankara, après avoir procédé à son installation.
M. Sakandé était soutenu par son groupe parlementaire et un autre formation de 14 députés ayant rallié la majorité.
"Il est des successions dont on aurait voulu se passer (...), il est des hommes politiques dont on admire l'action mais dont on redoute de porter le legs", a déclaré M. Sakandé, en hommage à son prédécesseur.
"Je fais le serment de marcher avec vous dans les sillons tracés par notre illustre président", a-t-il ajouté à l'adresse des députés, rappelant l'ambition de Salifou Diallo de faire du parlement "un instrument de justice sociale et de protection des plus faibles".
Cadre de banque, M. Sakandé figurait parmi les personnes ayant démissionné du Congrés pour la démocratie et le progrès (CDP, ex-parti au pouvoir), pour fonder le MPP.
Il avait ensuite été élu député de la province du Kadiogo aux législatives de 2015.
Outre le poste de président du groupe parlementaire MPP, M. Sakandé occupait, depuis mars 2017, celui de secrétaire exécutif national au sein du bureau exécutif du parti au pouvoir.